Quel soutien-gorge pour une poitrine rapprochée?

La semaine dernière, j’ai eu une super question en message privé via la page Facebook Viksen: quel soutien-gorge choisir quand on a la poitrine assez rapprochée? La personne qui m’a écrit explique: « Le centre de mes soutien-gorges s’encastre vraiment mal entre mes nénés (ou tient deux minutes pour ensuite se redécoller). C’est vraiment problématique, surtout pour les soutien-gorges de sport qui ont souvent des baleines très écartées. « 

Déjà merci, chère lectrice, de poser ta question qui concerne pas mal de femmes! La première règle du « fitting », c’est à dire de l’art de trouver votre bonne taille de soutien-gorge, c’est effectivement de vérifier que l’entre-seins (la partie du soutien-gorge au milieu de la poitrine) est bien collée à la peau, ne se décolle pas ou ne flotte pas dans le vide. Ça arrive très souvent quand on porte la mauvaise taille de bonnets: si votre soutien-gorge a des bonnets trop petits (vous portez du F au lieu du G par exemple), il n’y a pas assez de place dedans pour votre poitrine qui « décolle » le soutien-gorge. Essayez déjà une ou deux tailles de bonnets supplémentaires pour voir si ça a meilleure allure. Si vous voulez voir à quoi ressemble un soutien-gorge grands bonnets (du J anglais) parfaitement ajusté une fois porté, je vous invite à suivre le Twitter ou l’Instagram de Sorbet Coco qui fait d’excellentes #minutefitting!

Autre possibilité, vos bonnets sont à la bonne taille mais votre tour de dos est trop grand (par exemple, vous portez du 105 au lieu du 100). Dans ce cas-là, le soutien-gorge ne peut pas jouer son rôle de maintien car il ne tient pas assez bien autour de votre dos, il « flotte » et du coup l’entre-seins se décolle facilement. Essayez de prendre un tour de dos de moins (en n’oubliant pas de prendre une taille de bonnet en plus pour compenser!)

Oui, mais voilà: vous en êtes sûre, votre soutien-gorge est bien à votre taille, bonnets, tour de dos, vous avez testé plusieurs tailles, vous êtes allés en boutique vous faire conseiller même… Et pourtant, toujours cet entre-seins qui se décolle et du coup, vous ne vous sentez pas maintenue!

Il est possible que vos seins soient par nature trop rapprochés pour la plupart des soutien-gorges existants, surtout pour grands bonnets. Aucune poitrine ne se ressemble: certaines commencent plus haut que d’autres, certaines sont plus « projetées » vers l’avant alors que d’autres ont une base plus large… Et parfois, la base des seins est très rapprochée. Ça peut se traduire par des douleurs en portant un soutien-gorge classique à entre-seins souvent large (surtout quand on monte en taille de bonnet): armature qui appuie et qui fait mal. Le truc est donc de laisser tomber les balconnets et les modèles très emboîtants (à entre-seins larges) et de s’orienter vers des modèles plongeants qui ont un entre-seins plus petit et placé plus bas, pour ne pas gêner le placement naturel de la poitrine.

Alors vous allez me dire: plongeant? Sur du grand bonnet (D ou plus)? C’est risqué! Ça maintient vraiment? Et peu importe ma taille de soutien-gorge, moi j’aime bien être bien tenue, « couverte »: pas envie de tout montrer ou que mes seins s’échappent par dessus les bonnets!

Pas de problème: il existe aujourd’hui plein de modèles plongeants qui maintiennent parfaitement en étant plus ou moins couvrants… Voici une petite sélection, du décolleté le plus décent au plus vertigineux!

Pour les grands bonnets et/ou les grands dos: Elomi, à la fois sexy et couvrant

Elomi, une de mes marques chouchou, a plusieurs modèles qui sont appelés « plunge ». Ça reste un plongeant « modéré », quand même assez couvrant et à l’entre-seins pas si petit. Mais ils sont très confortables et donnent une jolie forme à la poitrine. Le modèle Carmen est un permanent qui sort dans une nouvelle couleur chaque saison (du 85 au 120 / 32 au 46, bonnets anglais DD à JJ)

ELOMI-LINGERIE-CARMEN-INK-EL4010-UW-PLUNGE-BRA-STRETCH-EL4015-BRIEF-F-TRADE-3000-AW17

J’adore l’imprimé du modèle Kiki, très dentelle (du 85 au 120 / 32 au 46, bonnets anglais DD à HH)

KIKI-BLACK-UW-PLUNGE-BRA-EL4200-BRIEF-EL4205-F-TRADE-3000

Pour les petits dos et les grands décolletés: Cleo by Panache!

Mon petit préféré en forme plongeante chez Panache: la gamme Koko de la sous-catégorie Cleo (c’est la gamme un peu fun de la marque anglaise Panache).  C’est un modèle très plongeant, à l’entre-seins très fin, et il est coqué (rigide). Il existe en noir, en beige, et en de nombreuses couleurs de saison. Son fit est super et il fait vraiment un très beau décolleté – pour tous les jours comme pour les grandes occasions!

Du 75 au 100 – bonnets D à H anglais (jusqu’au L français)

9511_771_1-1000x1333

Pour du plongeant à coques et sans coques, armatures larges: Curvy Kate!

La marque anglaise Curvy Kate propose pas mal de choix en modèles plongeants, et si la forme des armatures de cette marque vous conviennent (plutôt larges), alors c’est parfait! J’ai le modèle Lifestyle qui existe en noir ou beige: il est très joli, confortable et il englobe bien la poitrine. Du 80 au 105 bonnet J anglais (jusqu’au N français).

AA

La gamme Smoothie est très bien aussi, que des coques avec des formes plus ou moins plongeantes. Le dernier-né, le Smoothie Soul, a l’air d’être le plus plongeant. Du 75 au 100, jusqu’au bonnet HH anglais (bonnet M français).

Enfin, beaucoup d’entre vous connaissent le modèle Princess de chez Curvy Kate, un grand classique de la marque! Beige, noir ou blanc à plumetis, il plaît à tout le monde ou presque. Curvy Kate l’a bien compris puisqu’elle décline le balconnet en version plongeante, du 75 au 115 jusqu’au bonnet J anglais (bonnet N français).

DDD

Du plongeant sexy: vive Scantilly!

Scantilly est une jeune marque lancée en 2016 par Curvy Kate. Même maintien, des prix un tout petit plus élevés, et un design beaucoup plus sexy. J’ai au moins la moitié des modèles disponibles… Le Knock out est très agréable à porter, il fait un joli décolleté et les découpes noires sur fond transparent, j’aime d’amour depuis toujours! Du 80 au 100 jusqu’au bonnet HH anglais (bonnet M français).

FFFF

Le Voodoo est encore plus sexy: non-coqué, il fait pourtant un décolleté canon et il est pile dans la tendance « harnais » avec divers rubans qui se croisent devant. On aime ou pas, en tous cas il est très agréable à porter! Du 80 au 100 jusqu’au bonnet HH anglais (bonnet M français).

GGG

Du vrai plongeant, voire du push up: Ewa Michalak!

La marque polonaise Ewa Michalak est un petit trésor, pas encore trop distribuée en France. C’est donc toujours un peu difficile d’évaluer sa taille, mais en suivant leur tableau de correspondance des tailles, ça passe. Je conseillerai de rajouter un tour de dos car dans mon expérience, ils taillent un peu plus petit que les marques anglaises. Autrement, cette marque propose beaucoup de modèles plongeants, souvent coqués, et parfois même « paddés », c’est à dire munis de petits coussinets amovibles qui projettent encore un peu plus votre poitrine vers le haut. A la base, ces coussinets servent à corriger une dissymétrie, vous savez, le fameux « J’ai un sein plus gros que l’autre » que l’on connaît toutes! Mais ils donnent aussi un petit effet push-up pour celles qui veulent toujours plus de va-va-voum.

Choisissez la catégorie Plunge ou la forme PL – il y a beaucoup de couleurs et de matières!

ccccccccqsswwwxxx

Un joli modèle plongeant un peu fantaisie: Tutti Rouge!

Tutti Rouge est une petite marque anglaise qui fait beaucoup de formes plongeantes, souvent coqués. La créatrice est adorable et les imprimés sont souvent pop et colorés. J’ai le Liliana (coque légère), il est super confortable pour tous les jours et il existe en plein de couleurs! Du 75 au 115 jusqu’au bonnet HH (bonnet M français).

Tutti Rouge a encore bien d’autres modèles plongeants:

Pour terminer cet article, les soutien-gorges de sport restent un défi puisqu’ils ont souvent un entre-seins large pour le maintien. Un modèle sans armatures pourra peut-être aider, vu qu’il créera moins de pression et moins de douleurs. Je n’ai pas encore trouvé de modèle de sport plongeant – mais si j’en trouve un, j’en parlerai aussitôt 🙂

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s