Viksen, c’est fini!

Il y a deux ans et demi, l’aventure Viksen commençait. Nous ouvrions notre boutique parisienne ainsi que notre e-shop, en janvier 2013. Nous avons vécu une expérience incroyable, mais malheureusement, l’aventure Viksen touche à sa fin. Nous fermons la boutique et l’e-boutique mardi 28 Juillet au soir.

Cette décision a été très difficile à prendre. Malgré une croissance régulière, des clientes fidèles et un super bouche à oreille, les résultats de l’entreprise ne sont pas suffisants à l’heure actuelle pour que nous puissions continuer.

Le fait d’avoir crée Viksen a changé notre vision du marché français de la lingerie, ainsi que celle du commerce aujourd’hui en France. Nous avons pu tirer cette conclusion, qui devrait être une évidence : nos comportements de consommateurs définissent notre société. Maintenant que nous allons redevenir des clientes “comme les autres”, nous savons que chacun de nos choix de consommation va avoir des conséquences concrètes sur le tissu économique français. Voici donc nos résolutions, qui sont aussi les conseils de bientôt ex-professionnelles de la lingerie :

– Considérer la provenance des produits que l’on achète.

Nos convictions nous donnent envie de soutenir les marques qui font travailler des gens en France, qui choisissent des tissus made in France ou qui font produire ici. C’est valable aussi pour le prêt-à-porter et les créateurs français. Le made in France permet d’acheter de la qualité plutôt que de la quantité.

Cela dit, la production française a un coût qui peut être prohibitif pour certains budgets. Chez Viksen, nous avons choisi de nous concentrer sur des produits moyenne gamme de marque anglaise. Des copies de ces produits sont aussi disponibles sur Wish, Sammy dress ou Aliexpress. On trouve aujourd’hui des soutien-gorges à 5 euros chez Primark.

Quand vous achetez un maillot de bain à dix euros sur l’un de ces sites, ça signifie que vous achetez directement à une usine chinoise qui ne fait pas de création (c’est de la copie) et qui ne supporte que le coût de ses ouvriers. Les boutiques physiques ou en ligne ont des coûts de fonctionnement (charges physiques, hébergement et construction du site Web, personnel), mais c’est ce qui leur permet de vous offrir du choix, un bon service client, et de la qualité. Quand vous achetez un T-shirt à deux euros chez Primark, demandez-vous dans quelle condition celui-ci est produit, et avec quels matériaux.

Dans la mesure du possible, faire vos achats sur des sites ou dans boutiques françaises, qui expédient depuis la France, signifie soutenir la croissance, l’emploi, mais aussi l’offre disponible. Soutenir les jeunes créateurs et les jeunes boutiques, c’est ce qui leur permet d’exister et de vous offrir la possibilité de commander ou d’essayer facilement les produits qui vous plaisent, dans de bonnes conditions (retours possibles, service client disponible…)

– Faire attention au prix des produits que l’on achète.

Il est tentant pour des boutiques de lingerie qui n’ont pas de site Web de gonfler un peu le prix des produits qu’elles vendent pour augmenter leur marge. C’est une pratique qu’il faut absolument condamner car elle est anti-commerciale. Chez Viksen, nous avons toujours joué le jeu : vente au prix de vente conseillé (et non pas dix, vingt ou trente euros plus cher comme nous l’avons parfois vu chez certains de nos concurrents), soldes sans retour du produit à prix plein à la fin. Prenez le temps de tester vos nouvelles adresses, de vérifier qu’elles sont de confiance. Soyez des consommateurs éclairés.

– Comprendre le fonctionnement du marché de la lingerie.

Pour les boutiques et e-boutiques multi-marques, il y a deux temps forts dans l’année : les deux éditions du Salon de la Lingerie à la Porte de Versailles. On y découvre les futures collections de chaque marque, généralement huit mois minimum avant leur commercialisation. C’est à ce moment-là qu’on choisit les produits qu’on va ensuite proposer à la vente.

La lingerie, comme le prêt-à-porter, suit des tendances et des cycles. La collection printemps/été, en magasin de janvier à juin, comporte plutôt des couleurs claires, des pastels, ou bien des couleurs vives et franches. La collection automne/hiver joue plus la séduction avec des couleurs profondes et des modèles plus sophistiqués. Il est donc généralement plus facile d’acheter un soutien-gorge rouge ou une nuisette à l’automne, par exemple.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos boutiques habituelles, ou à suivre en ligne l’actualité des marques qui vous plaisent. La lingerie devient vite une passion, et surtout un plaisir !

Merci!

Voilà pour les conseils que nous pouvons vous transmettre après notre expérience de l’autre côté du miroir ! Le plus important pour nous aujourd’hui, c’est de remercier toutes nos clientes pour leur soutien, leur enthousiasme, leur confiance. Nous avons fait des rencontres formidables pendant ces deux ans et demi, et certaines se sont transformées en belle amitié.

Nous avons une pensée toute particulière pour Marine alias Tête de Thon, les filles de Pauline&Julie, Sandra de Mirage Magique, Kaoutar Mouhim, Alotta Boutté, Misery, Physalis, les filles de Plump, Camille du blog Expert Moelleux, Astrid du blog Les Gros Bonnets, l’équipe de Ma Forte Poitrine, Caroline des Belles Pointures: merci pour votre soutien, merci pour votre amitié. Merci à tous les modèles photo géniaux avec qui nous avons eu le plaisir de travailler!

Nous saluons aussi Stéphanie Zwicky, Gaëlle de The curvy and curly closet, Audrey de Big or Not to Big, Camille de Camille Talks, l’équipe de RNG Ronde & Glamour, l’équipe de l’association Cosmo Plus et tous ceux qui contribuent à faire bouger le marché de la grande taille en France.

Merci à Martine, Marlène, Oriane, François, Valériane, Christine, Jessica, Frank et tous ceux avec qui nous avons pris un grand plaisir à travailler et à échanger.

Une pensée pour Pauline, notre super-stagiaire community manager en 2014, qui nous a initiées aux merveilles de Twitter. Et un grand merci à Salma, notre apprentie depuis Septembre dernier, qu’on espère avoir accompagné de notre mieux dans les débuts de sa vie professionnelle. C’est un vrai bonheur de travailler auprès de quelqu’un d’aussi dynamique, souriant et impliqué dans le projet – nous sommes ravies de lui avoir transmis le virus de la lingerie !

Enfin, de manière plus personnelle, un grand merci à notre famille et à nos amis pour leur soutien sans faille.

Venez nous rendre visite jusqu’au mardi 28 juillet au soir sur notre site ou en boutique. Attention, durant cette édition des soldes qui démarre le mercredi 24 Juin, toute vente sera définitive sans retour possible.

Et voilà, Viksen, c’est fini !

Constance

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