La vendeuse de lingerie: ta nouvelle meilleure amie?

Quand tu te décides à aller refaire un peu ton tiroir de lingerie, parce que tu ne mets plus qu’un unique soutien-gorge en le lavant chaque soir à la main et en le laissant sécher dans la salle de bains, ça implique parfois de pousser la porte d’une boutique. Tu peux aussi faire tes achats sur le web, évidemment. Mais si tu es comme la majorité des Françaises et que tu préfères essayer ta lingerie avant d’acheter, et surtout que tu as une boutique qui propose ta taille pas loin de chez toi, tu vas forcément la rencontrer. Celle qui est à la fois ton pire cauchemar et ta meilleure amie: la vendeuse de lingerie.

Elle est là, à t’attendre derrière son comptoir, ou bien au milieu de ses rayons de culottes à perte de vue (enfin, tout dépend de la taille de la boutique). Toi, tu ne sais plus trop bien quelle est ta taille de soutien-gorge, d’ailleurs tu ne l’as jamais vraiment su. Tu aimerais bien savoir jusqu’à quelle taille la boutique va avant de regarder quoi que ce soit, histoire d’être sûre de ne pas être déçue. D’ailleurs, tu aimerais bien regarder tranquille sans que la vendeuse ne vienne t’embêter. Cela dit, tu n’es quand même pas trop sûre de la forme que tu aimes et aussi tu voudrais savoir si c’est mieux de porter des soutien-gorges à coques ou non? Bref, tu es parfois un peu perdue. Pas de panique: la vendeuse est là pour t’aider!

Est ce que je peux juste faire un petit tour tranquillement ou bien ça ne se fait pas?

Parfois, les petites boutiques indépendantes comme la nôtre peuvent être intimidantes: elles sont souvent pas très grandes, et on peut se sentir rapidement “en tête-à-tête” avec la vendeuse.

La vendeuse cauchemar vient directement te parler sans te laisser le temps de regarder par toi-même. Elle te suit partout du regard et tu n’oses rien toucher sans demander la permission.

La vendeuse meilleure amie t’accueille avec un grand sourire et un bonjour. Elle te propose de te laisser regarder et reste disponible si tu as besoin d’elle.

Pourquoi elle me pose toutes ces questions indiscrètes?

Ça y est, tu as repéré un ou deux modèles qui te plaisent, tu as demandé jusqu’à quelle taille ils existent pour être rassurée, mais tu n’es quand même pas trop sûre de ta taille ou de ce qui te va. La vendeuse, sollicitée, va essayer de t’aider au mieux à choisir ce que tu emportes en cabine!

La vendeuse cauchemar te met d’office des modèles dans les mains en disant qu’ils sont très bien. Elle te demande la taille que tu portes habituellement et sélectionne donc celle-ci sans plus creuser. Elle dit des phrases comme “le mieux, avec une poitrine comme la vôtre, ce sont les formes emboîtantes”, ou bien “ah non les coques il faut oublier, c’est pas pour vous”.

La vendeuse meilleure amie te demande la taille que tu portes habituellement, avec quelques détails en plus pour t’aiguiller au mieux. Quelle(s) marque(s) portes-tu habituellement? (certaines taillent plus petit/plus grand que d’autres). Te sens-tu bien dans la taille que tu prends d’habitude? C’est le moment de dire si, par exemple, les bretelles tombent toujours sauf si tu les règles au maximum, ou que souvent les armatures te gênent sur le côté. Ca pourra aider la vendeuse à te proposer d’autres tailles à essayer.

De même, une bonne vendeuse peut te demander les formes que tu aimes habituellement: couvrante? Assez ouverte? Qui rapproche la poitrine? A coques? Qui fait une poitrine ronde? Pointue? Selon tes préférences, ce sera plus simple pour elle de te guider vers des modèles qui peuvent te plaire.

Mais pourquoi elle veut voir le résultat quand j’essaie les soutien-gorges en cabine? Ce n’est pas un peu gênant?

Tu es bien installée en cabine avec une demi-douzaine de modèles: ça y est, les essayages peuvent commencer! Sauf qu’elle est embêtante, cette vendeuse, à te demander comment ça va, si tout se passe bien etc… Elle ne peut pas te laisser tranquille?

La vendeuse cauchemar ouvre le rideau sans prévenir, de préférence quand il y a d’autres clientes autour. Elle se permet de régler les bretelles ou le dos sans te demander. Elle t’affirme que tu es bien dans ce soutien-gorge sans te demander si c’est vraiment le cas. Si tu émets un doute sur la taille, elle te rabroue en te disant que non, c’est bien la bonne.

La vendeuse meilleure amie te demande si ça se passe bien et n’ouvre jamais le rideau à ta place. Elle ne t’oblige pas à lui montrer tes essayages, mais c’est vrai que ça facilite beaucoup son travail si tu acceptes de lui montrer. Ainsi, elle peut repérer avec toi ce qui te gêne (un peu de place dans le bonnet, la forme de l’armature, etc…) et comprendre ce qui pose problème (la taille, la coupe…) Elle te demande toujours comment toi tu te sens dans le modèle, ce qui est le plus important. Puis elle te demande ce que tu aimes/ce que tu n’aimes pas, pour mieux cerner tes goûts et ce que tu cherches. Du coup, elle peut ensuite aller chercher d’autres soutien-gorges qui pourraient te plaire!

Pourquoi elle me propose un soutien-gorge bleu alors que je lui ai dit que je ne porte que du noir et beige?

Elle a un problème de vue ou quoi?

La vendeuse cauchemar essaie de te vendre ce qui lui reste sur les bras sans tenir compte de toi, de tes goûts et de ta morphologie. Elle ne tient pas vraiment compte de ce que tu lui dis et insiste pour que tu essaies certains modèles qui sont “très bien, en plus le violet à rayures vertes ça va avec tout”.

La vendeuse meilleure amie a bien compris qu’aujourd’hui tu viens plutôt pour des basiques. Si elle te propose de la couleur (ou du noir alors que tu veux du rouge), il y a deux raisons: la coupe de ce modèle (qui n’existe effectivement qu’en couleur) est vraiment géniale et proche de ce que tu cherches, donc elle se dit qu’il peut te plaire quand même. Ou bien ce modèle existe aussi en noir (ou en rouge), mais elle n’a qu’un coloris en magasin. En revanche, elle peut facilement commander une autre couleur si la taille et la coupe te vont.

Je peux lui demander d’aller me chercher les culottes assorties, juste pour voir?

Tu as un coup de cœur pour ce modèle à petits pois mais tu voudrais bien savoir si le bas assorti te va avant de te décider. Elle peut m’aider, la vendeuse?

La vendeuse cauchemar n’est plus dispo, elle est en train de faire autre chose ou de parler à d’autres clients. Je crois qu’elle t’a un peu oubliée!

La vendeuse meilleure amie te laisse du temps pour réfléchir et te décider. Elle te laisse repasser les modèles une nouvelle fois si tu n’arrives pas à choisir. Mais elle reste disponible et pas trop loin, pour t’apporter d’autres coloris ou les culottes à la bonne taille.

Il y a beaucoup à gagner à trouver une vendeuse de lingerie format meilleure amie. Elle saura te conseiller au mieux, elle pensera à toi en commandant certains modèles qui pourraient te plaire, et à force de connaître tes goûts, elle pourra même te mettre des choses de côté. Et même si tu viens qu’une fois, elle te guidera au mieux dans tes essayages et te mettra à l’aise tout de suite – dans le magasin comme dans ta lingerie!

Je pense que tu as compris quel type de vendeuses on est chez Viksen – nous sommes de vraies passionnées qui veulent simplement le bonheur de ta poitrine!

Et comme on a aussi un site Web (http://www.viksen.fr), n’hésite pas à nous écrire à contact@viksen.fr – si tu as un doute sur ta taille, sur la forme d’un soutien-gorge, sur un imprimé, sur une disponibilité de tailles… ou juste pour nous dire bonjour. On répond toujours!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s