Les coulisses de la collection Automne/Hiver 2013

Nous voici au beau milieu de la saison automne/hiver 2013, et on s’est dit qu’on allait vous raconter comment on a constitué notre “collection” de produits cet automne. Bien sûr, chez Viksen, nous ne sommes pas fabricants, simplement distributeurs. Cela dit, on travaille avec une dizaine de marques qui nous proposent chacune leur collection de la saison. Parmi tous ces produits, comment choisissons-nous ceux que vous retrouvez ensuite en boutique? Pourquoi ne proposons-nous pas forcément les mêmes que d’autres distributeurs? On vous raconte tout!

Pour cette fin d’année 2013, tout a démarré au Salon de la Lingerie qui a lieu Porte de Versailles, à Paris, deux fois par an. Le 26 Janvier dernier, nous avons passé notre dimanche sur le salon pour rencontrer les marques avec lesquelles nous travaillons. C’était l’occasion de découvrir leur collection automne/hiver, c’est-à-dire du deuxième semestre de l’année.

1704velvetblue

 

Robe de chambre façon velours à volants – Catchy

Curvy Kate, Panache, Prima Donna, Coquette… Nous faisons le tour des stands et nous découvrons les nouveaux modèles et les nouveaux coloris de la prochaine saison. On passe la journée dans un état d’excitation intense… Toute cette belle lingerie, toutes ces couleurs, ces dentelles… On veut tout, tout de suite! Malheureusement, il faudra attendre encore minimum six mois avant de pouvoir vous proposer ces merveilles en magasin.

On repart du salon, nos catalogues sous le bras. Nous passons nos commandes dans les semaines qui suivent le salon. Entre-temps, c’est le moment de construire notre plan de collection: on essaie d’envisager notre offre de la saison prochaine dans son ensemble, que ce soit au niveau des tailles, des couleurs, des coupes… Par exemple, on essaie de ne pas avoir trois soutien-gorges du même rouge dans la même gamme de taille. On essaie aussi de ne pas avoir que des balconnets en noir, mais aussi des formes plongeantes, des coques, des bandeaux… Et puis, il faut équilibrer l’offre de tailles, pour avoir du choix aussi bien en 80 qu’en 115. Enfin, il faut répartir les quantités selon les tailles qui fonctionnent le mieux, mais aussi en fonction de notre volonté d’élargir notre gamme de tailles: oui, on va faire du bonnet H+, mais plutôt du 80 au 105, et sur quelques modèles pour commencer.

114_bk_bv

 

Shorty Coquette à volants

Mais du coup, pourquoi tel modèle précis finit dans nos rayonnages, et pas son voisin de catalogue? Comment on fait un choix, au final?

Déjà, on s’attache en premier à la construction du soutien-gorge et à la forme qu’il donnera à la poitrine. Notre premier critère de choix, c’est que ce soit un bon soutien-gorge qui fait bien son boulot: maintien, confort, poitrine bien remontée et bien soutenue. Nous travaillons avec des fournisseurs spécialisés dans le bonnet profond (D et plus), donc ils ne proposent pas de mauvais modèles niveau maintien. Simplement, des formes sont plus ou moins adaptées à la plupart des poitrines, et fonctionnent plus facilement sur la majorité des femmes. Par exemple, le modèle Jasmine de Panache: chaque saison, il ressort dans un nouveau coloris. Cet automne, il s’agit d’une harmonie de rose et de champagne un peu baroque. A première vue, on n’a pas eu le coup de foudre, alors qu’on avait adoré sa version de l’été dernier (un floral multicolore). Pourtant, on l’a recommandé sans hésiter, car on sait que quand la cliente accepte de l’essayer, elle tombe généralement amoureuse de la forme exceptionnelle qu’il donne à la poitrine. Et au final, cette harmonie de couleurs douces flatte toutes les peaux et finit par plaire!

1-CMYK-LR-Jasmine_6951_6952_champagne pink_balconnet bra_brief

 

Soutien-gorge Jasmine, Panache – coloris pink champagne

De plus, outre le maintien, il y a aussi la question de la forme que le soutien-gorge donne à la poitrine. On est toujours à l’écoute de nos clientes et on a eu beaucoup de demandes de modèles qui arrondissent la poitrine en la plaquant contre le torse et en la remontant un peu, à l’inverse des modèles plus classiques qui laissent la poitrine plus naturelle et donc plus pointue. On a donc tout de suite commandé le Lily, de Panache toujours; la saison dernière, le Meg en coloris corail avait la même construction qui faisait une belle poitrine ronde et haute, et ça avait été un succès!

PR

 

Soutien-gorge Lily de Panache 

Cela dit, on essaie de proposer une offre variée, pour tous les goûts. D’autres soutien-gorges, comme le Princess de Curvy Kate, sont de jolis balconnets un tout petit peu plus naturels. La forme du Princess étant appréciée de beaucoup de nos clientes, on a choisi sans hésiter la couleur de la saison, un beau rouge grenat. Idem pour le Betty d’Elomi que nous proposons cette saison en turquoise. Bref, entre deux soutien-gorges blancs à dentelle, nous allons essayer de vous proposer un dont nous connaissons bien la coupe, sur lequel nous avons recueilli beaucoup d’avis positifs et précis, et que nous avons idéalement déjà testé nous-même. Parce que le but, c’est de vous proposer le meilleur produit!

Betty PR

 

Soutien-gorge Betty d’Elomi

Il faut aussi arbitrer entre les différentes coupes: nous avons par exemple élargi notre offre de modèles coqués la saison prochaine, car nous avons beaucoup de demandes. Le Jessie cette saison est une très bonne option, ainsi que le Amelia chez Elomi! De la même manière, nous avons introduit des coupes plongeants, comme le Daisy Chain de Curvy Kate ou l’Andorra Plunge de Panache. Pour les bandeaux, nous travaillons à présent le Porcelain Plunge pour les petits dos, car il nous paraissait meilleur en termes de maintien et de coupe que l’Evie, notre modèle précédent de la même marque. On essaie sans cesse de se renouveler, mais aussi de se remettre en question!

3-CMYK-LR-Porcelain_7320_7322_Black_strapless bra_brief

 

Soutien-gorge à bretelles amovibles Porcelain Plunge de Panache

Une fois que la coupe et le maintien sont bien au point, on considère bien évidemment aussi le design, le coloris, le style… Vous devez le savoir, chez Viksen on craque souvent pour la couleur! Cette saison, les grandes tendances étaient notamment le bleu pétrole, le violet foncé, le rouge… On a finalement peu travaillé le violet, on ne savait pas si vous en mettiez beaucoup en lingerie – si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le dire! Mais pour le rouge et le bleu, on s’en est donné à cœur joie. Tout comme avec les motifs, les matières satin ou dentelle… Enfin, on a aussi élargi notre gamme de pièces plus “séduction” avec l’arrivée des nuisettes à armatures Curvy Kate et Panache, et avec la nouvelle guêpière Maria d’Elomi!

PR3

 

Babydoll à coques souples Lola de Curvy Kate

On a commencé à recevoir tous nos produits début Septembre, avec des nouveautés programmées petit à petit jusqu’à fin Octobre. On est ravies de l’accueil que vous avez fait aux nouveaux produits, et on est contentes que vous ayez remarqué notre travail d’élargissement de gammes de modèles, de tailles… L’important, c’est que vous trouviez chez Viksen ce que vous êtes venues chercher, et peut-être même plus!

Entre-temps, nous avons passé cet été nos commandes pour la saison printemps/été 2014, et on peut vous dire qu’on a eu plusieurs coups de cœur, notamment sur les maillots… Et fin janvier prochain, nouveau rendez-vous au Salon de la Lingerie pour découvrir les collections et les tendances automne/hiver 2014!

Preview: maillot de bain Panache printemps/été 2014

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s